Sylvie ROUSSEAU

Je vous accompagne dans votre évolution personnelle et votre bien-être émotionnel, énergétique et corporel

LA GESTION DES EMOTIONS

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler qu’une émotion est un phénomène physiologique, donc naturel pour tout être humain normalement constitué. Il n’y a aucune bonne ou  mauvaise émotion, il n’y a que des émotions agréables ou désagréables à ressentir. Chaque émotion à son propre niveau énergétique. Certaines vibrent haut comme la joie et d’autres très bas comme la haine.

Je t’explique simplement et symboliquement.

Une émotion c’est comme un voyant sur le tableau de bord de ta voiture. Certains voyants vont être sympathiques à voir, par exemple celui de ta jauge d’essence qui t’indique que ton réservoir est plein et que tu vas ainsi pouvoir aller là où tu as envie de te rendre. Ces voyants t’indiquent le bon fonctionnement de ta voiture.

Certains voyants sont plutôt synonymes de problèmes ou de potentiels problèmes.

Par exemples le voyant d’usure de tes plaquettes de freins ou encore celui de surchauffe de ton moteur.

On a toujours le choix.

Avec les émotions tu as le choix. Je dis bien tu as le choix.

Tu as le choix de prendre au sérieux ou à la légère ces voyants d’alerte, ceux qui sont désagréables. Cependant en les négligeant, en refusant de t’en occuper, comme tu pourrais le faire envers des émotions désagréables, tu t’exposes à ce que le problème s’aggrave, jusqu’au moment où la voiture, c’est-à-dire toi, ton corps, va s’arrêter ou ne puisse plus du tout fonctionner.

Si tu as fait le choix d’ignorer le voyant, tu as tout gagné, te voilà immobilisé.

Par faute d’avoir porté attention à tes propres voyants d’alerte, tu te retrouves immobilisé.e et la remise en marche de ta voiture va te prendre bien plus de temps, mais aussi d’argent, que si tu avais agi plus tôt.

Pour les émotions c’est la même chose. C’est juste le délai qui est plus long. Le délai entre l’apparition de l’émotion ou le fait de ne pas y porter d’attention, la refouler, la contrôler etc… et le black-out complet (burn out, maladie, accident, licenciement, séparation…).

Comment gérer ses émotions ?

Puisque les émotions sont des signaux d’information et d’alerte, il convient de savoir les reconnaitre.

Pour cela, quand l’émotion apparait, ou bien a posteriori si tu n’as pas encore réussi à le faire au moment précis, réponds ces trois questions :

1.      Quelles sont les sensations physiques que je ressens, ou que j’ai ressentis ?

La localisation dans ton corps (ventre, gorge, plexus solaire, estomac…)

2.      Qu’est-ce qui me provoque cela ?

Les déclencheurs : situations, personnes, odeurs, paroles, énergies…

3.      Quand est-ce que j’ai déjà ressenti cela dans le passé ?

Si tu peux, remonte jusque dans mon enfance.

 

Une fois que tu as identifié à quoi correspond ton émotion, c’est-à-dire le problème réel ou potentiel que ton tableau de bord t’indique, tu vas pouvoir apporter la solution.

Si c’est ta batterie qui est faible, tu auras à la recharger. Si ce sont tes pneus qui sont sous gonflés tu remettras de la pression ou s’ils sont trop gonflés tu auras à laisser sortir de l'air.

Pour les émotions c’est pareil.

L'exemple de la Colère

La Colère est ressentie quand : (voici quelques exemples)

·      Tu vis une opposition interne avec toi-même ou externe c’est-à-dire provoquée par une ou d’autres personnes

·       Tes valeurs sont bafouées, niées ou négligées. On te manque de respect, on te fait une queue de poisson, on t’en demande toujours plus…

·       Tu es dans l’impossibilité voire l’interdiction d’exprimer ton point de vue, tes idées ou tes besoins. Tu ne te sens pas écouté.e, entendu.e

·       Tu te sens trahi.e, rejeté.e, humilié.e…

La colère c’est un signal fort de danger imminent sur ton propre tableau bord.

Le danger active la peur et face au danger c’est le cerveau reptilien qui s’active.

Le cerveau reptilien ou archaïque c’est celui qui a en charge notre survie.

Donc, à chaque fois qu’il y a danger il y a peur et le cerveau reptilien s’active de façon fulgurante, c’est le fameux « coup de sang » ou encore « j’ai vu rouge » dans le cas de la colère.

Ce phénomène physiologique s’accompagne de production d’hormones dont le Cortisol qui va permettre au corps de réagir soit pour attaquer, fuir ou rester tétanisé….

Au niveau physique, voici quelques symptômes constatés :

·       Les muscles sont tendus, crispés. Les mâchoires se serrent, les poings se ferment

·       La respiration se bloque ou devient rapide

·       Les battements du cœur s’accélèrent

·       La transpiration devient excessive. Le corps a besoin d’évacuer la production de chaleur des muscles en tension et l’accélération de certaines fonctions du corps.

Effectivement certaines autres fonctions sont quant à elles mises au ralenti. C’est ce qui se passe pour la partie du cerveau qui sert au raisonnement. Dans ces moments là de forte colère c’est impossible de se raisonner ou du moins c’est très difficile et énergivore.

C'est le même phénomène que pour la phobie.

Quel remède appliquer ?

Tout ce qui va permettre un retour au calme intérieur, après avoir pris conscience de l’émotion et de son déclencheur constituera le remède.

En aucun cas vouloir contrôler l’émotion car ça revient à l’enfermer l’interdire de s’exprimer la contenir. Au bout d’un moment, ça va finir par déborder car ça sera trop plein.

Voici quelques pratiques possibles, il en existe plein d’autres. Fais l’expérience et retiens ce qui fonctionne pour toi. Chacun le sien.

·       Respirer : tu peux choisir de pratiquer des respirations amples et tenues, comme la cohérence cardiaque, la respiration en carré ou d’autres techniques de respiration. Tu peux aussi pratiquer la respiration de décharge. Tu imagines que tu inspires la colère que tu ressens, d’un côté, tu choisis à droite ou à gauche puis tu l’expires de l’autre côté en imaginant symboliquement que tu relâches la colère dans une déchetterie ou une usine d’incinération spécialisées dans le recyclage des émotions douloureuses en émotions agréables. Quand tu auras inspiré et expiré toute la colère tu pourras inspirer l’émotion agréable que tu désires et que cette usine aura pu produire. Tu inspires et expire en inversant les côtés.

 

·       Te Détendre : tout ce qui va permettre à tes muscles de lâcher les tensions est bon à prendre. Les tensions maintenues créent les inflammations. Alors essaie les bains, les massages, le yoga, le taï chi, la musique douce... et la méditation si tu en es à ce niveau de conscience…

Tu peux également fermer les yeux et chercher à détendre tout ton visage de la pointe des cheveux jusqu’ à la base de ton cou. Si tu as du temps va jusqu’au bout de tes orteils. Tu peux faire cela en étant assis ou allongé. Pense également aux vêtements amples souples dans lesquels tu te sentiras à l’aise.

 

Tu peux avoir besoin de passer par l’expression de la colère. C’est-à-dire que tu as besoin de taper, crier, cogner, hurler, dessiner, froisser… C’est toujours à réaliser en toute sécurité pour toi et pour ton environnement (les personnes, les objets…)

Investit dans un sac de frappe, dans un gros coussin, dans un casque anti bruit ou va dans la nature… Trouve ce qui va te soulager et ensuite pense à mettre en pratique des exercices ci-dessus.

 

Savoir évacuer l’émotion c’est bien. Arriver à ne plus être submergé par elle est l’étape suivante.

 

Si tu souhaites connaitre mes trucs et astuces pour les autres émotions, je te les révèle lors d’ateliers que j’anime.

 

Merci à toi de me lire

Autorise toi à me laisser un commentaire, des questions suite à cet article ou même à me faire un retour sur ta pratique.

sylvie.rousseau@lerelaideleremoi.com
06 15 46 23 81

© 2019 | Systeme.io